Great opportunity for youth to get together from all over the world to discuss how to tackle climate change and to prepare for the next climate negotiation (COP23).

Mona H.

I attended COY11 in Paris. It was a great event. I hope COY 13 will be great as well.

Mohamed E.

I want to join COY13 because I want to make our planet change to the better. I don't want my children to live in a polluted world.

Elsa A.O.

COY13 is that one event in 2017 where young climate activists from all over the world gather to jointly fight climate change and safe their future and that of their planet!

Clara v. G.

To help share my work in the field of climate change and renewable energy and at the same time to learn how global youth have been involved and taking action for better world.

Phurpa L.

To meet the craziest mind and fearless young souls aiming to provide a more sustainable future for this beautiful world.

Sergio U.D.

COY

Qu’est-ce que la Conférence des Jeunes (COY)?

La Conférence des Jeunes (COY) est un événement officiel de YOUNGO qui est la section « jeune » officielle au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). C’est un événement annuel international, réunissant des jeunes du monde entier passionnés par les thématiques liés à l’environnement et aux changements climatiques. Elle se tient juste avant la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique, aussi connue sous le nom de Conférence des Parties (COP). Les objectifs de la COY sont les suivants:

  • Fournir un renforcement de capacités et une formation sur les réglementations des négociations climatiques pour préparer les jeunes qui prendront part à celles-ci;
  • Faciliter le partage des connaissances et des expériences sur le changement climatique entre les participants de manière générale;
  • construire et améliorer les réseaux et mouvements de jeunesse.
 
 
 
 
 
Courtesy for the images used: Facebook Page of COY10, COY11, COY12 and others.

La première COY a eu lieu en 2005 lorsque YOUNGO s’est réuni avant la COP11 de Montréal, afin d’organiser et de faire entendre de manière collective la voix de la jeunesse durant la COP11 et dans de futures rencontres internationales. Depuis lors, une COY  est organisée avant chaque COP à l’exemple de celles de Nairobi, Cancun, Durban et Paris, entre autres. Il est à noter que ces COY ont toujours été organisées par des associations et organisations locales de jeunes.

Depuis lors, différentes associations et organisations locales de jeunesse ont organisé cet événement annuellement à Nairobi, Cancun, Durban, Paris et dans d’autres villes – toujours en amont des COPs dans ces villes respectives. Les COY continuent d’impliquer la jeunesse internationale et le nombre de jeunes concernés n’a cessé d’augmenter au fil des ans.

De plus, en 2015, le concept de la COY a commencé à se diffuser à travers le monde et à inciter des jeunes à organiser des Conférences Locales pour la Jeunesse (LCOYs) de manière décentralisée, impliquant des mouvements de jeunesse régionaux et nationaux. Les voix fortes qui se sont faites entendre lors de ces COYs locales sont aussi celles qui se sont fait entendre à la COY principale et à la COP.

 

YOUNGO

Qui ou qu’est-ce que YOUNGO ?

YOUNGO est une plateforme d’organisations non gouvernementales de jeunesse sous statut d’observateur au sein de la CCUNCC (Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique). Elle a reçu le statut provisoire d’observateur à la COP15 en 2009 et peut désormais représenter activement la jeunesse lors de réunions officielles ou de négociations sur le climat.

YOUNGO se compose de plusieurs organisations, groupes, délégations et individus travaillant sur des thématiques liées au changement climatique. YOUNGO est organisée en plusieurs groupes de travail qui se concentrent sur divers aspects des négociations de la CCUNCC et au-delà et veille à ce que la vision des jeunes et des générations futures soit prise en compte dans les processus de prises de décisions internationales. En plus de cela, les membres de YOUNGO, observent et font des comptes rendus des processus de négociations sur le climat ainsi que les implications de l’issue de celles-ci

COY13 Team

Ceux qui ont rendu COY13 possible

La COY13 n’est pas organisée avec une approche collaborative entre diverses organisations, mais plutôt comme un effort conjoint d’environ 50 jeunes volontaires qui constituent l’équipe de la COY13. Ils s’occupent de la logistique, de la promotion et surtout de la planification de l’événement.

L’organisation de jeunesse Youth Alliance for Future Energies (Jugendbündnis Zukunftsenergie) a lancé le processus de planification et Eine-Welt-Netz NRW fonctionne comme l’entité juridique. Project Survival Pacific est impliqué dans la planification et représente ainsi la contribution du Pacifique à la COY13. De plus, l’équipe de la COY13 collabore avec le groupe de travail sur la COY existant au sein de YOUNGO.