Qui espère avoir un voyage à faibles émissions de carbone?

 

Pensez à votre voyage et participez à notre enquête pendant la COY13! On vous posera des questions sur les kilomètres, les moyens de transport et vos actions pour réduire et compenser vos émissions. Êtes-vous un oiseau migrateur innovant, créatif et propre? Une surprise vous attendra! Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à organiser votre voyage. Voyagez-vous tout en respectant l’environnement et aimez-vous partager vos expériences avec nous? Nous serons donc heureux de voir des photos et des posts par exemple sur Instagram #coy13official!

Juste quelques idées pour organiser votre voyage.

Compensez votre vol …

… par exemple en utilisant Eco-Act, The Compensator, CoolEarth ou Fairclimatefund.

https://eco-act.com/compensation-carbone/
http://thecompensators.org/en/
https://www.coolearth.org/
http://www.fairclimatefund.nl/en/
https://www.atmosfair.de/en/home

Choisissez un vol direct plutôt que plusieurs correspondances. En effet, le décollage et l’atterrissage produisent la plupart des émissions du vol.

Prenez le train …

plutôt que la voiture. Vous avez maintenant le temps de parcourir le Guide du développement durable et de vous préparer pour la COY13. Voyager avec la Deutsche Bahn vous permet d’utiliser de l’électricité verte à partir d’énergies renouvelables – ajoutez cette option lors de votre réservation de train. Outre la Deutsche Bahn propose des offres spéciales pour les participants de la COY13.

Voyagez en bus …

… car un bus peut remplacer 30 voitures. Vous pouvez profiter de la grande connexion de bus en Allemagne et entre l’Allemagne et ses pays voisins.

Si vous avez prévus d’aller en voiture …

… faites du covoiturage, offrez vos sièges vides et faites connaissance avec d’autres participants de la COY! Rejoignez le groupe Facebook « Carsharing – COY13 », suivez les instructions dans le post en haut du site et faites votre annonce!

Vous voulez savoir comment réduire votre consommation de carburant en conduisant? https://environment.gov.au/settlements/transport/fuelguide/tips.html

Aller à pied ou prendre le vélo…

… protège l’environnement et vous maintient en forme! Donc, si vous le pouvez, sur les pédales et profitez d’être en route à l’air frais! Peut-être que vous pouvez faire une belle photo du lever du soleil et la partager sur Instagram avec nous #coy13official?

Y a-t-il autre chose que nous devons garder à l’esprit?

Prenez une photo de la carte plutôt que la version papier / brochure de la ville ou renvoyez-la quand vous avez fini de l’utiliser. Téléchargez notre matériel d’info sur votre smartphone avant de partir pour la COY13. Vous économiserez du papier et de l’espace!

« Une bonne préparation est à moitié faite » et « Faire mes sacs »

 

Vous souhaitez planifier votre voyage et rester en ligne? Alors essayez « https://www.ecosia.org/ » le moteur de recherche avec l’effet positif sur l’environnement.

Qu’en est-il du matériel dont vous avez besoin pour travailler?

Apportez votre ordinateur portable ou tablette, Smartphone, etc. à la conférence. De cette façon, vous pourrez économiser du papier et accélérer la mise en réseau et l’échange de matériel avec tous les participants. Veuillez noter qu’il y aura un nombre limité de connexions électriques dans la zone de la COY13. Nos conseils: apportez vos appareils électroniques à la conférence déjà chargés et utilisez-les en mode économie de batterie!

En outre, vous pouvez apporter un stylo pour écrire votre nom sur votre plaque et un bloc  notes au cas où vous auriez besoin de noter quelque chose au cas où vous auriez besoin d’annoter quelque chose.

Concernant la nourriture et l’eau …

L’eau de tous les robinets du site de la COY13 est tout à fait potable et peut être mise en bouteille. L’eau du robinet en Allemagne est souvent meilleure que l’eau du supermarché. Apportez donc votre propre bouteille d’eau avec de l’eau « All-you-can-drink ».

S’il vous plaît évitez les tasses à usage unique pour votre thé ou café du matin. Si vous apportez votre tasse réutilisable, nous vous la remplirons à la COY13. Sinon, vous pourrez louer des tasses consignées sur place.

Si vous voulez apporter votre propre nourriture, transportez-la dans des boîtes réutilisables, par ex. des boîtes ou des sacs de congélation, qui peuvent être temporairement utilisés pour transporter vos ordures jusqu’à la prochaine poubelle. Ou vous pouvez simplement laver votre sac et il sera réutilisable – de cette façon vous pourrez réduire les déchets évitables. En outre, vous pouvez apporter vos propres couverts.

Apportez votre propre sac quand vous faites vos courses en Allemagne: les sacs plastiques au supermarché sont payants! Soyez intelligent et évitez les sacs de plastique.

Montrez ce que vous pouvez! Un petit manuel de comportement

Nous voulons garder l’émission aussi faible que possible pendant la COY13: Ensemble, nous pouvons le faire!

Découvrez les conseils environnementaux que nous mettons ensemble pour atteindre cet objectif.

« Economiser de l’énergie » ne veut pas dire de qu’on reste sur le canapé!

L’énergie provenant de la prise semble infinie, mais nous pouvons et devons limiter son utilisation.

Nos conseils pour votre hébergement …

Assurez-vous d’éteindre la lumière et vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez plus.

Vérifiez le chauffage! Éteignez-le lorsque vous quittez la pièce le matin ou demandez au personnel de vous aider.

Vous ne voulez pas renoncer à de l’air frais dans votre chambre? Ouvrez complètement les fenêtres pendant 5 minutes pour laisser entrer de l’air frais et fermez-la complètement après. Évitez de garder les fenêtres inclinés.

Lavez-vous les mains avec de l’eau froide! La plupart de l’énergie est consommée pour chauffer l’eau et la garder disponible – même si vous prenez une douche! Cependant, il est courageux de prendre une douche froide en novembre en Allemagne. Nos conseils: Prenez une douche rapide – prenez là de façon à ce qu’elle dure aussi longtemps que votre chanson préférée!

Quand vous arrivez au bâtiment de la COY13 …

… l’équipe de la COY13 s’occupe la plupart du temps de la gestion de l’énergie et du chauffage. Cependant vous pouvez nous aider! Suivez les panneaux et cherchez le point d’information.

Notre conseil en avance: Mettez plusieurs vêtements l’un au-dessus de l’autre. T-shirt, chemise à manches longues, pull et veste. Ainsi vous pouvez régler la température de votre corps par les vêtements et nous n’avons pas à augmenter la température de la pièce.

L’ eau – le numéro 1 sur notre planète!

L’eau en Allemagne a le statut d’un aliment. Puisqu’elle n’apparaît pas comme un produit limité dans le quotidien, elle est souvent gaspillée. Nous aimerions donc encourager une utilisation raisonnée de l’eau et une attention particulière à ne pas la contaminer inutilement. Nos conseils sur une utilisation consciente de l’eau peuvent être appliqués dans votre hébergement également que dans les installations sanitaires du site de la COY13.

Vous aimez les fêtes de mousse? C’est bien, mais s’il vous plaît pas tous les jours!

Utilisez du savon, du shampoing, du détergent et des produits de nettoyage d’une manière économique.

Souvenez-vous que l’eau qui coule dans les égouts retournera par le robinet.

Notre conseil: Utilisez des détergents et des nettoyants biodégradables avec un label de qualité examiné. Également: Tous les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés après avoir été porté une seule fois. Vous économiserez de l’eau, de l’énergie et vos vêtements dureront plus longtemps!

Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous vous rasez, utilisez le shampooing / savon ou jouez avec le canard en caoutchouc.

Si le chasse d’eau des toilettes a une fonction d’arrêt, vous pouvez utiliser l’eau de façon plus économique

Gestion des déchets

Chacun de nous est responsable de la production et de la décharge des ordures. L’Allemagne dispose d’un bon système de gestion des déchets, exonérant en partie chaque citoyen. Vous pouvez décharger vos ordures dans la poubelle avec une bonne conscience si vous savez comment fonctionne le système d’élimination des déchets.

La quantité des déchets:

Ce qui n’est pas nécessaire ne doit pas être produit et ne pas être éliminé. Cela économise des ressources et de l’énergie! Ainsi, lorsque vous faites les courses, assurez-vous d’acheter des produits qui ont des emballages réutilisables ou recyclables ou qui, au mieux, non pas d’emballages! Les grandes quantités seraient préférables aux petites quantités tant que possible. Les matériaux dégradables (papier) sont préférables aux substances nocives pour l’environnement (plastique, polystyrènes).

Le tri des déchets …

… dépend de la gestion dans chaque logement. Sachez que les chambres à coucher et les espaces de vie, on trouve souvent une seule poubelle et que les ordures sont ensuite ajoutées aux déchets résiduels. Vous voulez savoir comment les déchets sont gérés dans votre logement? Demandez au personnel de l’hébergement à ce sujet!

Sur le site de conférence de la COY13, vous pourrez nous aider à gérer les déchets de façon appropriée. Le bon tri des déchets est la première étape pour pouvoir recycler et diminuer notre impact environnemental! Vérifiez le matériel et jetez-le dans le sac poubelle approprié. Chaque couleur des poubelles indique une décharge pour des déchets différents:

  • Bleu: papier et carton (sauf cartons de type Tetrapak)
  • Jaune: Déchets d’emballage (plastiques, canettes);
  • Noir: déchets résiduels (restes alimentaires cuits, serviettes, mouchoirs, tessons de verre);
  • Marron: déchets organiques (fruits et légumes crus (limité: fruits tropicaux), filtre à café, feuilles de thé et coquilles d’œufs)

D’ailleurs il y aura:

  • Un conteneur pour le verre (bouteilles, pas de tessons);
  • Un conteneur pour des contaminants (piles, médicaments, lampes, produits de nettoyage);
  • Un conteneur pour la ferraille (déchets électroniques, métal);

Vous souhaitez en savoir plus sur le recyclage et la réutilisation de chaque déchet? Consultez nos points d’information et actions sur le thème « Conteneurs de déchets » directement à la COY13.

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide de conseils durables. N’hésitez pas de le partager et à nous envoyer vos conseils et idées. Nous serions heureux de recevoir vos commentaires. Pour cela, écrivez-les dans le formulaire de contact!

Nous sommes impatients de vous rencontrer à la conférence! Des-ci là, restez écolo, restez vert =)