Obligation volontaire

Organiser une conférence internationale et minimiser l’impact environnemental? C’est notre préoccupation pour la COY13, et nous voulons démontrer activement notre engagement en faveur de la protection du climat et de la durabilité.

Pour nous, la COY est comme le voyage au sommet d’une montagne. Il y a de nombreux défis à relever. L’un d’entre eux est de rendre la conférence durable. Nous nous consacrons à ce sujet important avec une variété d’approches.

Sous les rubriques suivantes, vous trouverez ce que nous faisons pour réduire les émissions et l’impact environnemental.

Rubrique 1 – Mobilité

COY13 – Un voyage au nom de l’environnement?

Nous nous soucions tous pour le climat. Le voyage des participants à la conférence et la conférence elle-même sont des origines d’émissions. La COY fait-elle donc plus de dégâts que du bien? Nous pensons que non. L’échange et le travail en réseau au cours d’une rencontre personnelle ont des effets à long terme et apportent des effets de synergie et des effets multiplicateurs aux niveaux différents. L’atmosphère d’une conférence et le fait de faire des connaissances est impossible d’être remplacé par une voie numérique. De plus, la conférence est une excellente occasion d’attirer l’attention à nos idées, et nous aimerions profiter de ce potentiel.

La participation aux COY locaules

Partout dans le monde il y a des « COY locales » qui ont lieu. Ici (lien vers le site web) vous pouvez voir où les COYs locales ont lieu et comment vous pouvez participer. L’idée est de faire en sorte que les trajets restent courts et de pouvoir démontrer la participation et le soutien du concept COY, même en cas de mobilité réduite, dans différents endroits du monde.

Choix du mode de transport

Le graphique montre les émissions des différents moyens de transport. Si chacun choisit le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement dans la limite de ses moyens, nous pouvons économiser beaucoup d’émissions ensemble. Pour les participants COY13, l’incitation à laisser la voiture derrière soi est fournie par des tarifs réduits lors de voyages en train en Allemagne. Vous pouvez également vous joindre à nous dans notre covoiturage pour former des covoiturages. Pour en savoir plus, consultez notre groupe Facebook « Mobilité vers et depuis COY13 » et le « Conseils du développement durable »(Link).

Compensation des vols

Les vols de nos participants internationaux représenteront la plus grande part des émissions dans l’empreinte carbone globale de COY13. Si vous êtes le seul à pouvoir arriver par avion, cela peut aider à réduire les effets négatifs de votre vol. Vous trouverez de plus amples informations dans notre conseils du développement durable.

Mobilité à Bonn

Afin d’être le moins polluant possible à Bonn, tous les participants peuvent acheter des billets d’entrée pour les transports publics à Bonn. Pour plus d’informations sur les transports publics (train de banlieue et bus) et les billets (inclus dans le forfait conférence de 3 jours), vous pouvez vous procurer le guide du participant, qui vous sera envoyé par e-mail.

Etude et développement

Nous nous intéressons aux moyens de transport que vous choisissez pour votre arrivée et votre départ, qui utilise la possibilité de compensation et dans quelle mesure nos suggestions vous encouragent à agir. Nous aimerions mener un sondage avec vous à COY13! D’ici là – un bon voyage!

Rubrique 2 – Lieu, hébergement

Gestion des déchets

Les déchets ne sont pas tous pareils. En Allemagne, nous distinguons différents types de déchets tels que le papier, les emballages, les déchets résiduels ou organiques. La séparation par type de déchets facilite le recyclage des déchets réutilisables. Nous voulons être un modèle pour le COY13 dans la gestion des déchets. Cela nécessite la coopération de chaque individu. Veuillez lire les conseils de durabilité pour savoir comment vous pouvez réduire au minimum la quantité de déchets personnels avant, pendant et après COY13 et comment vous pouvez vous en débarrasser de la manière la plus écologique possible.

Gestion énergétique

Nous ne pourrons pas nous passer de l’électricité pour les appareils électriques et d’éclairage, ainsi que de la chaleur produite par un système de chauffage au mazout, pour le COY13. En raison de l’utilisation temporaire des locaux, il n’ y a pas d’influence sur le fournisseur de l’électricité achetée pendant notre séjour et sur le fonctionnement du système de chauffage. Il nous est seulement possible de ne pas consommer d’énergie inutile par notre comportement. Vous trouverez des conseils concrets et des suggestions pour économiser l’électricité, ainsi que des informations sur la régulation de la chaleur dans les bâtiments dans les « Conseils du développement durable »(Link) et dans les points d’information de la conférence.

Gestion des eaux

L’eau est notre compagnon quotidien et constant. Parfois sous forme d’eau du robinet, par exemple, la plupart du temps, l’eau est cachée dans les processus de production. Parce que l’eau est une denrée alimentaire précieuse, qui n’est malheureusement pas aussi facilement accessible et disponible partout dans le monde qu’en Allemagne, nous souhaitons sensibiliser à ce sujet lors de COY13 et promouvoir une utilisation plus consciente de l’eau. Vous trouverez des conseils concrets dans notre « Conseils de Sustainability »(Link) et dans les points d’information sur le site COY.

Gestion des matières dangereuses

Certaines substances dangereuses ne peuvent pas être supprimées dans le contexte du COY13. Par exemple, pour faire fonctionner le système de chauffage et actionner les génératrices électriques de secours et les véhicules de transport. Les matériaux dangereux pour la santé et l’environnement peuvent également être utilisés dans les travaux de cuisine et de nettoyage. Afin d’éviter les accidents, seules les personnes qui ont reçu des instructions sur la manipulation des substances dangereuses respectives seront chargées des tâches nécessaires.

Hébergement des participants

L’hébergement de tous les participants est l’un des plus grands défis de l’organisation COY13. Le grand nombre de places de couchage nécessaires empêche de choisir des aménagements durables. Dans la plupart des cas, il s’agit de logements en commun avec le confort nécessaire. Le critère décisif pour le choix est la distance parcourue par l’hébergement jusqu’au site COY13. Une durée maximale de déplacement d’une heure est prévue. Il est préférable de placer des objets à proximité pour réduire le plus possible le nombre de déplacements. Les « Conseils de la durabilité »(Link) vous indique comment rendre votre séjour dans le logement le plus respectueux de l’environnement possible.

Rubrique 3 – Communication, relations publiques

Un high sur les médias numériques! La planification et l’organisation de la COY13, ainsi que la communication dans le domaine des relations publiques, sont presque entièrement sans papier. La mise en réseau via Internet présente l’avantage de limiter les déplacements et les itinéraires de livraison aux seuls éléments essentiels. La plupart des processus de planification peuvent être réalisés via des plateformes de communication numériques. L’utilisation d’appareils électroniques, d’Internet et le stockage de données dans les nuages requièrent une certaine quantité d’énergie. Toutefois, il est difficile à calculer et relativement faible.

Rubrique 4 – Achats de produits et services

Les critères suivants ont été utilisés pour la prise de décision:

« On ne se procure rien ». « Consommation de ressources aussi faible que possible »

  • Empruntez avant d’acheter!
  • Réutilisation avant nouveaux produits
  • matériaux recyclés
  • Si possible, la production biologique
  • Conditions de production équitables
  • Processus de production transparents
  • L’utilisation continue des produits à acquérir est-elle garantie?
  • Les déchets sont-ils recyclables?

Procédure: Discussions et coordination basées sur les tables Pro-Contra.

Exemples d’achats: T-shirts, badges, matériel informatique, gobelets, cordons, imprimés, fournitures de bureau,…

Rubrique 5 – Alimentation, Restauration

Changer les habitudes alimentaires en fonction des aspects environnementaux est l’une des façons les plus courantes de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement. Bien entendu, nous avons tenu compte de cette question lors de l’organisation de la restauration et du concept de restauration du COY13. Les mesures suivantes visent à minimiser l’empreinte environnementale des denrées alimentaires.

  • Aliments végétaliens
  • Production régionale et saisonnière (pour éviter les longs trajets de transport et les chaînes du froid)
  • Production et commerce équitables
  • Réduction des déchets d’emballage
  • Coopération en matière de partage des aliments

Rubrique 6 – Éducation à l’environnement pendant le COY

Avec notres Conseils du développement durable, nous voulons fournir à tous les participants et parties prenantes un guide qui leur permettra de concevoir leur comportement personnel avant, pendant et après COY13 de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement et du climat. De plus, nous voulons créer des incitations avec des impulsions et des points d’information sur le site COY pour mettre directement en pratique les bonnes intentions.

Rubrique 7 – L’empreinte écologique

Conformément à la devise « Là où le rabotage est effectué, les copeaux tombent », les dommages environnementaux ne peuvent être évités dans les circonstances données. Afin d’obtenir un aperçu des émissions, nous avons décidé de calculer l’empreinte écologique de COY13. L’équipe de Carbon-Footprint travaille actuellement à un calcul préliminaire des émissions dans les catégories susmentionnées. Les résultats de l’enquête seront ensuite publiés. De même, l’empreinte écologique pourrait servir de base à des mesures compensatoires dans les domaines suivants.

Appel à suggestions

Avez-vous d’autres idées sur la façon de rendre le COY plus écologique? Veuillez nous le faire savoir. Vous pouvez nous envoyer vos suggestions via le formulaire de contact. Bien entendu, nous nous réjouissons également de vous rencontrer lors de la COY13.