COYs PARTOUT!

Global COY ♥ Local COY

En 2015, la vague mondiale d’énergie autour de la COP21 qui nous a donné l’Accord sur le Climat de Paris, a suscité l’intérêt de nombreux jeunes qui ne pouvaient pas assister aux conférences principales à Paris pour organiser des conférences parallèles. Connu sous le nom de «COY locales» (LCOY, anglais ‘Local COY’), ces réunions ont joué un rôle essentiel dans la mobilisation sans précédent de jeunes pour l’action climatique. Cette pratique de COY locales a continué pour la COP22 au Maroc. À mesure que le monde passe maintenant à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, il est plus important que jamais d’engager les jeunes au-delà des négociations à la CCNUCC.

COYs locaux autour du monde

COY est global. Jetez un oeil où vous pouvez également participer

La Conférence locale de la jeunesse ou LCOY est (idéalement) organisée avant ou pendant la Global COY dans différentes parties du monde pour améliorer l’accès des jeunes aux possibilités de formation et de renforcement des capacités. Les LCOY sont divisées en LCOY nationales (destinées aux jeunes d’un pays), et les LCOY régionales (destinées aux jeunes de plusieurs pays, c’est à dire pour une région / sous-région). En plus des objectifs généraux de la Global COY visant à se concentrer sur l’action des jeunes dans le contexte international des négociations de la CCNUCC, du changement climatique et de la durabilité. Une COY locale peut se concentrer également sur des sujets liés au climat ayant une grande importance nationale ou régionale, discuter et aboutir à des résultats qui alimentent la Global COY et par conséquent les négociations sur le climat.
Cette année, YOUNGO a déjà approuvé certaines LCOY. Vous pouvez les trouver á la gauche et d’autres détails sur les pages suivantes.

*Ce ne sont que les premiers reconnus comme COY locaux par YOUNGO. Plus suivra.

Qui est derrière?

Reconnu officiellement en 2009, YOUNGO est la voix officielle de jeunes de partout dans le monde pour les négociations climatiques de l’ONU dans le cadre de la CCNUCC. Depuis le début, YOUNGO a assumé la responsabilité et organise chaque année une Conférence de la Jeunesse (COY, anglais ‘Conference of Youth’) immédiatement avant la Conférence des Parties (COP) à la CCNUCC, dans le même pays que la COP. Cette réunion offre un espace important pour que les jeunes puissent se rassembler pour la mise en réseau, les formations d’actualité et la préparation pour s’engager efficacement pour la Conférence des Parties.
Le processus d’organisation des COY locales est gouverné par la politique Local COY de YOUNGO. Au cas où vous soyez en train d’organiser une COY locale ou que vous le souhaitez, nous vous prions de contacter le groupe de travail de la YOUNGO COY en exprimant votre intérêt:

Yugratna Srivastava: yugratna.srivastava – at – plant-for-the-planet-coordinator.org
Timothy Damon: timothy.damon – at – globalyouthdev.org