COY13 se compose de plus de 250 contributions de programmes individuelles, organisées et exécutées par plus de 600 jeunes militants climatiques du monde entier. Tout ce que l’équipe d’organisation de COY13 a fait, c’est d’intégrer ces contributions dans un cadre général.

Et voici tous les milliers de choses colorées prévues pour la COY13:
(Des millions d’autres choses se produiront de façon imprévue)

Programmes

Objectif Principal

Pourquoi la COY13 aura lieu

L’objectif principal de la COY13 est d’habiliter et de renforcer les jeunes et les mouvements de jeunes afin d’assumer des responsabilités et de mener des actions contre les effets du changement climatique. Les participants et les contributeurs au programme mettront en commun leurs connaissances, expériences et expertises en participant activement à la COY13. Trois principaux objectifs ont été identifiés :

Renforcement des Capacités

Le renforcement des capacités inclut des sessions de formation sur les réglementations et sur d’autres outils quotidiens nécessaires à un activiste. Le renforcement des capacités inclut aussi la garantie que les participants soient à jour en ce qui concerne les récentes découvertes scientifiques et les agendas politiques. En outre, le renforcement des capacités se concentre sur l’amélioration des mouvements, réseaux et organisations de jeunesse existants en mettant en valeur les meilleures pratiques et en offrant un espace pour l’échange d’expériences.

Préparation de la COP23

La COY13 est un événement clé de préparation pour les membres de YOUNGO participants aux négociations climatiques de la prochaine COP23. Cela implique aussi bien la mise à jour des membres de YOUNGO sur les négociations, sur les discussions ainsi que la mise au point de documents d’orientations au sein des différents groupes de travail. Cela est essentiel pour faire entendre la voix de la jeunesse lors des négociations et pour rendre aussi efficace et fructueuse que possible la participation des jeunes à la COP23.

Solutions innovantes

La COY13 souhaite encourager les participants à découvrir les opportunités existantes et à trouver de nouvelles solutions innovantes pour faire face aux multiples défis liés au  changement climatique ainsi que de construire le futur nous voulons. Ces solutions devront se faire à différents niveaux, aussi bien mondial, national, local qu’individuel. De plus, l’innovation est aussi un moyen de surpasser les défis et menaces posées par le changement climatique et de les rendre plus compréhensibles.

Sujets Principaux

De quoi traite la COY13

La COY13 traitera une large gamme de sujets liés au changement climatique et au développement durable. Cependant, trois thématiques seront particulièrement mises en avant.

Le point de vue des Petits États insulaires en développement (PEID)

La présidence des îles Fidji à la COP23 a conduit à la prise de conscience globale des attentes des PEID qui sont vulnérables et disproportionnellement plus affectés par les impacts du changement climatique.

Justice climatique

La Justice Climatique place le changement climatique et l’action du climat dans un contexte social et environnemental plus large. Cela implique des aspects tels que l’équité intergénérationnelle, le genre, les droits de l’homme et les droits des peuples indigènes. La justice climatique reconnaît aussi les responsabilités des pays de l’Hémisphère Nord dû à leurs émissions des gaz à effets de serre historiques. En se basant sur ces thématiques, les participants seront encouragés à réfléchir non seulement sur les défis actuels concernant les processus de prise de décisions au niveau international, mais aussi à propos de leur responsabilité personnelle vis-à-vis de la nature.

Activisme

La COY13 mettra en lien plusieurs volets et approches de l’activisme pour susciter des discussions et partager les compétences requises dans les domaines de la réglementation et de l’action. Il y aura aussi la possibilité de développer des réseaux et des mouvements au niveau national, régional ou international et de montrer comment les individus peuvent s’impliquer activement.

Principes et Plaidoyer

Compte tenu du fait que les négociations en cours à la COP23 sont hautement techniques, la COY13 fournira une formation sur les principes à adopter pour les jeunes participants à la COP23. Il y aura des séances en relations avec les sujets qui seront abordés lors des prochaines sessions de la COP, APA, SBI et SBSTA. En outre durant les ateliers, les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler sur les documents d’orientation et le plaidoyer de l’intégration des jeunes à des postes de responsabilité dans diverses circonstances seront partagées.

Lundi 4/9/2017
Nous avons passé en revue vos présentations impressionnantes et il était très difficile de n’en sélectionner que quelques-uns. Maintenant, nous préparons les e-mails de confirmation. Permettez plus de quelques jours pour passer, mais assurez-vous de recevoir une réponse d’ici la fin de la semaine.