FAQs

Lisez ces informations avant de commencer

Qui participera à la COY13 ?

La COY13 s’adresse aux jeunes du monde entier, agés de 15 à 35 ans. Trois groupe cible doivent prendre part à la COY 13:

  1. Les membres de YOUNGO
    La COY13 met en relation des jeunes qui participent au processus de la CCUNCC. La plupart d’entre eux font partie de YOUNGO, les jeunes observateurs de la CCUNCC. YOUNGO est constitué de tous les jeunes et organisations ou groupes de jeunesse qui participent aux processus de la CCUNCC et aux négociations climatiques. La COY13 sert de plateforme aux membres de YOUNGO pour préparer la COP 23.
  2. Les activistes climatiques
    La COY13 invite les activistes climatiques qui ne sont pas engagés dans les négociations de la COP23. Ce groupe est constitué de jeunes, de mouvements communautaires et d’organisations qui s’engagent activement contre les effets du changement climatique. Ainsi, la COY13 sera une opportunité pour développer et préparer des actions et des évènements solidaires autour de la COP 23.
  3. Futurs membres de mouvements climatiques
    La COY13 invite les jeunes qui ne sont pas encore membres actifs des mouvements climatiques et encourage leur participation. Ce groupe peut être intéressé à avoir un aperçu des principaux enjeux du processus de négociation.

Quelles sont les thématiques abordées lors de la COY13?

La COY13 présentera une large gamme de thématiques liées à la politique climatique, à l’activisme climatique et au développement durable. Depuis que les îles Fidji occupe la présidence de la COP23, une attention particulière sera mise sur les petits Etats insulaires et sur les différents aspects de la justice climatique. Vous trouverez plus d’informations à propos les principaux sujets au dessus.

Quels sont les objectifs de notre programme?

Le programme sera conçu pour servir un public international avec des antécédents et expériences variées. L’objectif principal de la COY13 est de dynamiser et de renforcer les initiatives des jeunes et des mouvements de jeunesse en leur fournissant un espace pour :

  • Le renforcement des capacités,
  • La préparation de la COP23,
  • Des solutions innovantes,

Vous trouverez plus d’informations sur les objectifs plus haut.

Qui peut soumettre une proposition pour les Contributions au Programme?

Les individus ou entités qui ont de l’expérience en relation avec les différents aspects du changement climatique, de la conservation de l’environnement, de l’activisme climatique, de l’éducation, des réglementations ou de l’art. Les entités peuvent être, mais sans s’y limiter des ONG, des institutions intergouvernementales, des réseaux, des groupes,…

Quel type de contributions au programme recherchons-nous?

Nous nous attendons à ce que les contributions traitent d’au moins un des trois groupes cibles. Une contribution au programme pourrait être, par exemple, des ateliers, des débats, des représentations artistiques, des expositions et bien d’autres. Comme l’objectif global est d’offrir un espace aux participants et aux jeunes contributeurs du programme, nous serons particulièrement réceptifs aux concepts qui encouragent la participation active et l’apprentissage par la pratique.

Quelle est la durée d’une contribution au programme?

Les contributions au programme devraient être d’une durée d’environ 90 ou 180 minutes. Dans certains cas exceptionnels – avec une argumentation plausible – il est possible d’étendre la durée.

Dans quelles langues les contributions au programme se feront?

Nous avons l’intention de créer un programme accessible à tous pour répondre à un public international et diversifié. L’expérience des COY précédents indique que les principales langues sont l’anglais, le français, l’allemand ou l’espagnol. Les contributions au programme sont donc encouragées à se tenir dans l’une de ces langues. Comme beaucoup de participants parlent l’anglais comme seconde langue, il est recommandé que cela soit pris en considération. Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir de services de traduction.

Quels lieux et locaux seront utilisés?

La COY13 aura lieu dans une école. Par conséquent, la plupart du programme se tiendra dans des salles de classe avec une capacité optimale de 30 à 40 personnes. L’équipement et l’infrastructure de base de la conférence seront fournis (y compris le vidéoprojecteur, l’accès à Internet, etc.). Nous serons en contact avec tous les contributeurs sélectionnés au cours de la mi-septembre afin de partager plus de détails et d’évaluer les besoins en équipement et en infrastructure.

Puis-je soumettre plus d’un projet de contribution au programme?

Principalement, toute personne physique ou morale peut soumettre plus d’une proposition, pourvu qu’elles soient raisonnablement différentes en matière de contenu et / ou de méthode. Néanmoins, la COY13 a l’intention de fournir un programme aussi diversifié que possible en matière de sujets et de l’origine de ses contributeurs.

La COY13 aidera-t-elle financièrement les contributeurs ?

Compte tenu d’un budget limité, nous ne pourrons pas prendre en charge les coûts de votre contribution y compris la rémunération et les indemnités. Nous comptons mettre en place un espace artistique et fournir du matériel. Nous confirmerons les détails là dessus au début du mois de septembre.

Quelles sont les échéances pour les candidatures ?

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au Dimanche 27 Août 2017 à 23h59 CEST (UTC+2) et seulement via le formulaire officiel de candidature. Vous saurez si votre candidature a été acceptée au plus tard le 2 septembre.

Le fait de postuler signifie-t-il que je contribuerai forcément au programme de la COY13 ?

Non. L’équipe de la COY13 sélectionnera un programme diversifié et cohérent à partir des propositions de contributions au programme soumissionnées. Lors des COYs précédentes, il y avait plus de propositions que de créneaux horaires disponibles. Pour cela, nous nous réserverons le droit de rejeter certaines candidatures sans aucune explication. En soumettant une candidature, vous acceptez la procédure décrite ci-dessus.
Nous vous encourageons à soumettre des réponses compréhensibles et détaillées au formulaire afin que nous puissions apprécier avec justesse la pertinence de votre proposition.

Quels sont les critères de sélection ?

  • les contributions au programme seront sélectionnées en accord avec les objectifs et les thématiques de la COY13 et selon l’expérience des contributeurs,
  • Une préférence sera accordée aux concepts favorisant les interactions et impliquant activement les participants,
  • la sélection finale des contributions au programme prendra en considération l’équilibre de provenance, d’affiliation et de genre (en cas de contribution individuelle) des contributeurs,
  • dans le cas où deux candidatures seraient très similaires, la priorité sera donnée à une organisation conduite par des jeunes par rapport aux institutions sans préoccupations centrées spécifiquement sur la jeunesse, et à un contributeur jeune par rapport à un individu plus âgé.
  • Veuillez noter que les activités à but lucratif ne seront pas acceptées.

Commencer la
Soumission

submit it in

English